Textes

Voici une liste non exhaustive de textes publiés ici et là, par ordre de parution (parce que pourquoi pas).

 

La bien nommée [nouvelle] (2018)la bien nommée

Les Grecs ont fait preuve d’une perspicacité prémonitoire lorsqu’ils ont baptisé cette planète Arès, du nom de leur dieu de la guerre…

 

Texte dystopique publié dans le cadre du Ray’s Day 2018.

 

Lire sur WordPress

 


levraiméchantdanslhistoireLe vrai méchant dans l’histoire [conte] (2017)

Le vrai méchant dans l’histoire est rarement celui qu’on croit. Il agit dans l’ombre a l’insu de tout le monde. Il sait bien qu’il sera jamais destiné au bûcher, ce châtiment qui trop souvent punit les innocents…

Mais qui est-il donc, ce méchant oublié ? Insoupçonné ?

Lire sur Scribay

 


BleuourougeBleu ou rouge ? [nouvelle] (2017)

Monsieur Beunard, petit cinquantenaire sans histoire, ne se doute pas qu’en sortant de chez lui ce matin, il saute à pieds joints dans une fiction.

Et si un jour, le choix s’offrait à vous, quelle couleur choisirez-vous ?

Lire sur Scribay

 


le follet du loch(3)Le Follet du Loch [conte] (2017)

J’habite la Tourbière du Loch Fen, une terre fertile et généreuse néanmoins délaissée par les habitants de la contrée. Personne n’ose s’y aventurer de peur de s’égarer, de s’embourber ou encore, de me croiser.

Je suis… le Follet du Loch.

Lire sur Wattpad

 


romanLe dernier roman d’Yvette Ducheman [histoire courte] (2017)

Je n’habite pas très loin de chez elle, à même le flanc du piton Montvert, et pourtant je n’ai pas encore lu son dernier roman. Je me doute qu’il doit être bien écrit, vu l’émotion que je discerne dans les yeux de ceux venus autographier leur exemplaire. Alors, qu’est-ce que j’attends au juste ?

Œuvre qualifiée (Grand Prix Hiver 2018)

Lire sur Short Éditions


laprincesseLa Princesse P. 125 [conte] (2017)

À la page 125 d’un grand livre d’histoires se morfondait une princesse. Elle était l’héroïne du dernier conte merveilleux de l’ouvrage que personne jusqu’à présent n’avait réussi à lire jusqu’au bout…

Parution dans L’Indé Panda (webzine d’auteurs indépendants).

Téléchargez au format de votre choix : PDFKindle, Epub (Bookelis, Nolim, Booken).


du selL’histoire du sel de mer [conte] (2017)

Il existe de nombreuses versions de ce conte, d’origine nordique, qui toutefois partagent des similitudes dans leurs principaux tropes.

Le texte suivant est une libre (très libre) adaptation de Why the Sea is Salt tel que raconté par la poétesse britannique Mary Howitt (1799-1888).

Lire sur WordPress


Plante_wattys2017Plante [nouvelle SF] (2016)

Comment bien élever sa plante. 1. Votre plante vient de faire un sacré voyage… dans le temps ! Elle vous rejoint après des siècles d’hibernation. Il faut donc lui apporter un soin tout particulier. Commencez par l’hydrater gentiment avec de l’eau de source.

Jao, retraité exilé en surface, vient de faire l’acquisition d’une forme de vie végétale disparue depuis des siècles. Saura-t-il s’en occuper et la faire prospérer ? En cas d’échec, il risque gros. Mais que lui coûterait donc un improbable succès ?

Gagnant Wattys 2017 (catégorie Les Originales : ce prix récompense les histoires qui repoussent les limites, que ce soit par des rebondissements inédits dans un genre établi ou en s’écartant totalement des schémas narratifs traditionnels.)

Télécharger sur Feedbooks

Lire sur Wattpad


Stitching together Fantasy and Reality [mémoire] (2015)

Une étude du roman métafictionnel The Princess Bride de William Goldman.

Télécharger


FoodiecouvA Short Guide to Foodie French… with a touch of salt (2007)

Dictionnaire en anglais relatant l’origine de termes choisis de la cuisine française, décrits avec une pincée de culture et l’humour de Jeremy Leven, et accompagnés des aquarelles de Pouch et les conseils du sommelier Serge Dubs.

Commander sur le site de l’éditeur


couverture_highSay Chic ! To say it in French (2004)

Dictionnaire illustré avec humour par Pouch, précisant le sens de différentes expressions françaises qui ont été intégrées au fil du temps dans les langues anglaise et américaine.

Commander sur le site de l’éditeur

Enregistrer

Publicités